Pratique du Cédis 2023 : participez au choix du thème

Après le succès du Pratique sur la sobriété, le Cédis vous propose, pour le prochain numéro qui sortira au mois d’aout 2023, de participer au choix du thème.

Les différents thèmes

Culture pour tous ?

Les mutations de nos sociétés ont fait émerger de nouveaux enjeux de la gouvernance culturelle et plus largement de la place de la culture dans nos sociétés. Pourquoi une politique culturelle publique ? Existe-t-il une culture spécifiquement écologiste ? Quel projet culturel ? Quelle démocratie culturelle ?

Europe des territoires

L’Europe des Régions est le fondement des politiques européennes écologiques. Souvent ignoré, l’Europe est impliquée dans de nombreuses politiques territoriales : environnement, économie, tourisme, agriculture, alimentation, recherche, climat, culture…
Le lien Europe/territoires est de plus en plus fort. Il est d’autant plus pertinent que l’Europe est l’échelon indispensable pour mettre en place les politiques de transitions. Mais sans les territoires rien n’est possible. Ce sont eux qui, concrètement, agissent. 

Quelle politique d’accueil des réfugiés

L’union européenne et les pays qui la composent n’ont pas été à la hauteur de l’urgence pour accueillir les réfugiés qu’ils soient climatique, humanitaire, économique… Même si la politique d’accueil est une compétence d’Etat, les collectivités sont souvent obligées de gérer l’accueil et l’accompagnement sans moyen et dans des conditions difficiles. Pourtant le dérèglement climatique, les déséquilibres mondiaux vont multiplier le nombre de chercheurs de refuge.   
Quelle politique d’accueil ? Quelle coopération en Europe et avec les pays hors Europe ? Quelles réponses aux urgences et à plus long terme ?…

Gestion de l’eau

Sécheresse : collectivités locales et Union Européenne, agir concrètement du local au global

Les sécheresses ne sont plus l’exception. Dans les pays au climat aujourd’hui tempéré, le manque d’eau est chronique. L’eau devient enjeux géopolitique, économique et source de conflits. René Dumont l’avait mis au coeur de sa campagne électorale de 1974. Quel précurseur ! L’eau, source de vie, manque et continuera de se raréfier et d’être polluée si on ne met pas rapidement en place des politiques publiques de transition, volontaristes autant au niveau européen que dans les territoires… La gestion de l’eau est au croisement des politiques publiques sur l’eau, le climat, l’alimentation, l’aménagement du territoire, l’énergie… 

Quelle alimentation dans un monde en crise ?

Dans un monde en crise la souveraineté alimentaire pourrait être une solution pour aller vers la résilience des territoires. Quel peut-être le rôle des collectivités locales pour accompagner la mise en place de la souveraineté alimentaire ?

Santé

La santé est un sujet transversal qui intéresse tous les niveaux de collectivités : santé au travail, santé mentale, santé environnementale, santé et alimentation, santé et sport…etc… et pourtant il y a de plus en plus de déserts médicaux, l’hopital public est en grande difficulté, l’accès aux soins pour tous n’est plus garanti. Là où les efforts devraient être démultipliés, on abandonne des pans entiers de notre système de santé au détriment des personnes les plus fragiles mais pas seulement. Quelle politique de santé ? Quelle politique de prévention ? Avec quels moyens ?

Biodiversité et politiques publiques

Dans un contexte politique complexe, les territoires et les élus sont toujours sous la pression des évolutions sociétales et réglementaires : des Gilets jaunes aux rapports du GIEC, de l’urgence au long terme, du commerce de proximité à la ré-industrialisation, de la qualité de l’air aux sécheresses… Si la question de la biodiversité émerge dans les opinions publiques, elle reste encore un maillon faible dans les politiques publiques, quand les enjeux énergétiques et climatiques ont eux bénéficié d’une caisse de résonance plus importante.

Pas de justice sociale et environnementale sans sécurité publique ?

Chaque citoyen.ne a droit à la garantie de sa sûreté et de ses libertés fondamentales. Trop souvent ces droits sont mis en danger par des politiques dites “sécuritaires”, qui encouragent des cycles de violence et ne résolvent pas les problèmes d’insécurité. Notre système judiciaire et policier ne doit pas abandonner son humanisme.
Comment défendre une lutte contre les causes profondes des inégalités et des violences, qui respecte la dignité des femmes et des hommes ? L’État ne doit-il pas à la fois assurer la sécurité des personnes vivant sur le territoire et être le garant des libertés individuelles et collectives d’un État de droit ? Comment aller vers une société apaisée à l’opposé des discours stigmatisants et de l’exacerbation des tensions ?

Paysage en évolution

Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations : en ville, à sa lisière, à la campagne, dans les territoires « dégradés » comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien …etc… Le paysage joue un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun et de vivre ensemble. Enjeux d’attractivité pour les territoires, la qualité des paysages et aussi un emblème de la France au même titre que le patrimoine. Le paysage est aussi un marqueur du climat, un marqueur de la biodiversité…

Du FN au RN

Un Pratique sur le FN avait été élaboré en 2013 par le Cédis. Depuis, le FN devenu RN continue de s’installer dans le paysage politique français comme l’a encore confirmé l’élection de nombreux députés RN en juin 2022.
Depuis le milieu des années 1980, le Front national s’affirme et s’installe dans les urnes et les esprits. Faire face au RN est aujourd’hui, comme hier, un engagement de chaque jour, qui nécessite de comprendre cet objet politique et de disposer de pistes pour agir, en lui opposant une vision du monde et d’autres solutions que celles qu’il porte.
Comment lutter efficacement contre le RN et ses déclinaisons plus ou moins extrême ? Faut-il craindre la rupture des digues entre la droite et l’extrême droite ? L’arrivée au pouvoir de partis d’extrême droite en Europe annonce-t-elle des prises de pouvoir ailleurs en Europe et en premier lieu en France ?

Pratique du Cédis 2023 : participez au choix du thème

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4

Qui êtes vous?

Voici la liste, classez vos trois thèmes préférés et faites nous une proposition qui n’est pas dans cette liste. Le choix du thème sera fait parmi les trois thèmes les plus sollicités.*